Lot 6
1 000 - 1 200 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Jean PAULHAN.

Manuscrit autographe signé, De mau­vais sujets, [1957]; 10 feuillets in-4.
Manuscrit de travail de ces souvenirs autobiographiques, pu­bliés dans une rare édition tirée à 150 exemplaires, illustrée d'eaux-fortes originales de Marc Chagall (Bibliophiles de l'Union française, 1958), et recueilli dans les Oeuvres complètes (Cercle du Livre précieux, t. I, 1966; Gallimard, t. I, 1966). Le manuscrit est rédigé au recto de feuillets de papier crème perforé, avec ratures et corrections, et de nombreuses et im­portantes additions sur le verso en regard ou sur des béquets agrafés appelées par des bulles à l'encre rouge. Il a été envoyé à Yolande Fièvre le 18 janvier 1957 (enveloppe jointe).
Paulhan raconte ici comment, quoique bête, il avait, tout jeune, des idées (pour ses devoirs de français, «pas du tout embar­rassé»), mais qu'elles n'étaient point originales (anecdote sur Louis Estève); puis il eut la révélation d'une certaine univer­salité de la pensée, indépendante du temps, et comprit que sa sottise n'avait pas été de manquer d'idées, mais de s'efforcer d'en avoir. «Alors qu'elles étaient là, qui ne demandaient qu'à passer»... S'ensuivirent des idées, puis des sujets de livres qui le ravissaient, mais, comme devait le lui reprocher un cama­rade, il ne s'agissait même pas d'ébauches: «C'est élémentaire et pourtant ça ne fait pas vrai»...
On joint un tapuscrit d'une première version de ce texte, Les Sujets (avec enveloppe d'envoi à Yolande Fièvre (3 septembre 1955).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue