[PROCÈS DE LOUIS XVI]. PÉTITION manuscrite…

Lot 69
700 - 800 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[PROCÈS DE LOUIS XVI]. PÉTITION manuscrite…

[PROCÈS DE LOUIS XVI].
PÉTITION manuscrite portant les signatures de 14 présidents ou secrétaires de Sections de MARSEILLE, Marseille 4-10 décembre 1792, avec apostille a.s. de Charles-Éléonor DUFRICHE-VALAZÉ; 3 pages et quart in-fol.; sous cadre..
Appel des Sections de Marseille à hâter l'exécution de Louis XVI.
“La Convention nationale a decreté, que la question sur Capet serait traitée deux fois par semaine & nous savons par une lettre de BARBAROUX que 40 Deputés ont la parole contre luy & 6 pour”. Cependant “les partisans de ce miserable assasin s'agitent en tout sens pour troubler la Republique”. Il faut que le cri des départements se fasse entendre: “La question n'est pas de savoir si Louis Capet peut & doit être jugé mais bien de fixer le jour ou il recevra le juste salaire de ses forfaits. Le peuple souverain la jugé. Il vous demande a grand cris la mort du Tiran & ce ne sera que lorsque cet arret de mort aura eté executé, que la patrie ne sera plus en danger”... Cette motion de la 18e Section est ensuite approuvée et visée par les Section 19, 12, 24, 1, 7, 17.
En tête du document, apostille autographe signée du conventionnel DUFRICHE-VALAZÉ: «Renvoyé au Comité des petitions, ce 7 jer l'an 2e de la République. Dufriche Valazé ”.
Vente Piasa 20 juin 2006 (n° 549).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue