Chausson porté par Louis XVII lors de sa…

Lot 74
3 500 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Chausson porté par Louis XVII lors de sa…

Chausson porté par Louis XVII lors de sa captivité au Temple, tricoté en fil de soie écru, il porte près du talon, brodé en fil rouge, l'initiale: “D” (Dauphin) surmontée de la couronne royale; il est présenté sous verre sur un fond de tissu rouge, dans un encadrement sous verre; longueur 20 cm, cadre 10 x 23 cm. (Rousseurs; raccommodage à l'arrière).
Époque: travail français de la fin du XVIIIe. Bon état.
PROVENANCE:
- Collection de Jean-Baptiste GOMIN (1757/1841), l'un des deux gardiens de Madame Royale à la prison du Temple qui eut, après le départ de la Princesse, le 29 mars 1795, l'autorisation de conserver certains effets personnels ayant appartenu à la famille royale; ce précieux souvenir historique fut ensuite remis au Vicomte Alcide-Hyacinthe du BOIS de BEAUCHESNE (1804/1873), puis conservé dans la descendance directe de ce dernier.
- Vente en l'Hôtel Drouot, étude COUTAU-BÉGARIE, le 16 novembre 2015, n° 170.
Cette pièce a été présentée lors de l'exposition Marie-Antoinette et son temps, organisée en 1894, elle avait été prêtée par la fille du Vicomte de BEAUCHESNE, Mme de BELLAIGUE de BUGHAS, puis lors de l'exposition Louis XVII, organisée par le musée Lambinet à l'hôtel de ville de Versailles, du 16 mai au 15 juillet 1989.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue