[ÉLISABETH DE FRANCE, dite MADAME ÉLISABETH…

Lot 86
800 - 1 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[ÉLISABETH DE FRANCE, dite MADAME ÉLISABETH…

[ÉLISABETH DE FRANCE, dite MADAME ÉLISABETH (1761-1794) soeur de Louis XVI, elle fut guillotinée].
15 pièces la concernant; montées sur onglets et reliées en 3 volumes in-fol. demi-veau brun.
Bel ensemble de documents copiés ou réunis par le vicomte Alcide de Beauchesne.
Dépenses pour Madame Élisabeth. Copies figurées de l'état des appointements des dames de compagnie de Mme Élisabeth (1785-1786); de l'état des gages, appointements et pensions de personnes à son service pendant le quartier de janvier 1786; des “Dépenses faites pour le service de Madame Elisabeth, soeur du Roy”, et d'un mémoire d'“habillements” fournis en 1787 par Barbey, tailleur ordinaire des Menus-Plaisirs; de deux mémoires de fournitures faites à “Madame le Jeune” par l'épicier Barbet (1791) et la “femme Le Brun” (1792); plus 2 lettres.
Procès de Madame Élisabeth. Copies (une par calque), de documents datés de 1792 à 1794 conservés aux Archives impériales (aujourd'hui nationales) par Alcide de BEAUCHESNE, nommé chef de la section historique après la destitution de Jules Michelet, pour servir à sa Vie de Madame Élisabeth (2 vol., 1869; compte rendu anglais joint). Beauchesne copie même les en-têtes, vignettes, notes marginales et apostilles, et imite les signatures. Copies figurées de notes, lettres ou pièces de Jacques Peuchet, garde des archives à la Préfecture de Police; Méhée de La Touche, secrétaire-greffier de la Commune de Paris; Dumont, Renard, Le Clerc, Dorigny etc., membres de la Commune de Paris; un huissier de la Convention; Monet, huissier au Tribunal révolutionnaire; Fouquier-Tinville, accusateur public du Tribunal révolutionnaire; ainsi que le procès-verbal (incomplet) de la séance du Tribunal révolutionnaire où fut entendue “Elisabeth Capet”.
Tombe de Madame Élisabeth. Copies et calques de documents datés de 1794 à 1817, réalisés par Beauchesne: lettre de Jacques Peuchet, garde des archives à la Préfecture de Police, fixant le lieu au cimetière de “Monsseaux”; état nominatif des “suppliciés” de la même fosse, d'après M. Belanger; calques d'un plan du quartier, et d'un plan du cimetière d'après M. Viger; plus un imprimé: Documens relatifs à un monument à ériger à la mémoire de Madame Élisabeth, 1817...
Archives du vicomte Alcide de BEAUCHESNE (1804-1873; vente 3-4 mars 2015, nos 208-210).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue