Théodore GERICAULT (Rouen 1791 - Paris 1824)

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Théodore GERICAULT (Rouen 1791 - Paris 1824)
Cheval de charbonnier 1821 Cayon noir et aquarelle sur papier 15,8 x 21,7 cm Provenance : Ancienne collection Achille Fould Château de Beychevelle Ce magnifique dessin inédit d'un Cheval de charbonnier vient compléter une importante série que Théodore Géricault réalisa à Londres en 1821. De ce séjour anglais, il y a peu de temps encore, nous ne savions presque rien. En 1976, René Huyghe était en droit de faire ce constat : « Mais que savons-nous de ce séjour anglais où, d'avril 1820 à février 1821, tout reste inconnu ?»17 . Grâce aux récentes découvertes de D. A. Rosenthal et Ch. Sells nous savons qu'il convient désormais de distinguer deux séjours anglais de Géricault .18 Le premier, en 1820, dura un peu plus de deux mois, le second près d'un an. Le véritable objet du premier périple londonien était de présenter son Radeau de la Méduse à l'Egyptian Hall dirigé par James- William Bullock (du 12 juin au 30 décembre). Après six mois passés en France (juillet-décembre 1820) sur lesquels nous sommes encore très mal renseignés19 , l'année 1821 commença à Londres sous le signe du noir et du blanc et de la pierre lithographique. Le 1er février, l'imprimeur Charles Hullmandel commença l'édition de la célèbre série de treize lithographies intitulée Various Subjects Drawn from life and on stone by J. Gericault. De l'avis de l'ensemble des spécialistes de Géricault et de l'histoire de la lithographie, cet ensemble est un véritable chef d'oeuvre. Jamais, depuis l'invention de cette technique en 1796, un artiste n'avait atteint une maîtrise aussi parfaite et si l'on en croit Clément, ces lithographies eurent à Londres « beaucoup de succès ». En 1896, lors des célébrations du centenaire de l'invention de la lithographie, Paul Leprieur en souligna l'étonnante modernité : « La belle série imprimée chez Hullmandel, où il a sondé si profondément les misères du paupérisme anglais, où dans ses études de chevaux il arrive à des chefs-d'oeuvre comme l'Entrée de l'entrepôt d'Adelphi, qui
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