Rare cavalier sur son cheval, en bronze finement... - Lot 54 - Thierry de Maigret

Lot 54
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Estimation :
150000 - 250000 EUR
Rare cavalier sur son cheval, en bronze finement... - Lot 54 - Thierry de Maigret
Rare cavalier sur son cheval, en bronze finement ciselé et patiné. L'homme est représenté en armure romaine, le bras droit brandissant un glaive (manquant). Le cheval présente l'antérieur gauche relevé. Il est harnaché et présente sur son encolure un masque de Bacchus. Italie du Nord, probablement Padoue, première moitié du XVIème siècle Socle de bois naturel et sculpté de rinceaux et chutes feuillagées. Statuette: H: 27 - L: 24,5 cm Hors tout: H: 43 cm et les détails page 34 et 35 La composition de cette rare statuette équestre s'inspire plus ou moins directement de deux modèles célébrissimes, pour l'un légèrement antérieur à sa création, pour le second de travail antique. En effet, le personnage en armure reprend librement l'attitude du cavalier hurlant d'Andrea Riccio conservé dans la collection Salting au Victoria & Albert Museum à Londres (voir Connaissance des Arts, n°32, octobre 1954, p.55) et dont des reproductions fidèles, soit du XVIème siècle tels un exemplaire de la collection Beit vendu chez Christie's, à Londres, le 7 décembre 2006, lot 159, et un second conservé dans les collections princières du Liechtenstein, soit du XIXème siècle, censées avoir été créées par Frédéric Spitzer, propriétaire du modèle original jusqu'en 1893, sont connues. La figure du cheval semble elle s'inspirer de certains reliefs de l'Arc de Constantin sur le Forum romain et de la statue équestre de Marc Aurèle, mais surtout elle reprend la composition de l'un des quatre chevaux de San Marco, célèbre butin ramené par les Vénitiens de Constantinople. Partant du modèle de Riccio, quelques rares exemplaires qui présentent souvent des variantes dans le traitement des figures du cheval ou de son cavalier sont connus; ils sont parfois rattachés à l'atelier de Riccio, mais le plus souvent sont attribués à un atelier padouan de la première moitié du XVIème siècle, peut-être celui de Desiderio da Firenze, actif à Padoue entre 1532 et 1545. Parmi les exemplaires connus citons notamment un
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