Apollon et Amphitrite Deux statuettes en... - Lot 56 - Thierry de Maigret

Lot 56
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Estimation :
100000 - 120000 EUR
Apollon et Amphitrite Deux statuettes en... - Lot 56 - Thierry de Maigret
Apollon et Amphitrite Deux statuettes en bronze très finement ciselé et patiné. Epoque Louis XIV (légères griffures ou usures de patine) H: 37,5 cm Dans sa biographie, publiée en 1690, Guillet de Saint-Georges mentionnait que Michel Anguier (1612-1686) avait réalisé en 1652 une série de statuettes en bronze figurant des dieux et des déesses. Saint-Georges listait six figures incluant notamment «une Amphitrite tranquille, fraîche délicate, claire et transparente, son visage agréable et tout le reste de son corps de mesme...ses drapperies seront amples délicattes et ondées...», dont le modèle correspond à l'exemplaire que nous proposons. L'écrevisse posée sur son avant-bras et le dauphin à ses pieds sont deux attributs qui permettent de définir le personnage lié à la mer. Les modèles originaux d'Anguier, hauts de 18 pouces (45 cm), avaient été commandés par le joaillier du roi Pierre Le Tessier de Montarsy (voir I. Wardropper, «Michel Anguier's series of bronze gods and goddesses: a re-examination», Marsyas, XVIII, 1975, p.23-36) et rencontrèrent un immense succès. Le sculpteur réemploya la composition de l'Amphitrite notamment en 1654 pour la création de la statue en pierre calcaire, d'une série de quatorze, commandée par Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, pour la galerie des dieux de son château de Saint-Mandé (la sculpture appartient de nos jours aux collections du Toledo Institute of Art); puis, quelques décennies plus tard, il reprit le modèle pour la statue de marbre du Bosquet de la Renommée dans les jardins du château de Versailles (Musée du Louvre, Inv. MR 1753). Au XVIIIème siècle, quelques exemplaires firent leur apparition dans certaines grandes collections au cours des ventes aux enchères de l'époque, notamment chez les amateurs Crozat et Blondel de Gagny. De nos jours, plusieurs exemplaires en bronze sont répertoriés: voir notamment ceux conservés à la Walters Art Gallery de Baltimore et au musée du Louvre à Paris; ce dernier, provenant
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