Bartholomeus EGGERS, Attribué à (Amsterdam vers 1637-Amsterdam 1692)

Lot 51
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Bartholomeus EGGERS, Attribué à (Amsterdam vers 1637-Amsterdam 1692)
Venus en marbre H: 95 cm L'attribution de ce marbre de Venus à Eggers a été suggérée puis confirmée par le Dr. Frits Scholtenm conservateur en chef du département sculpture au Rijksmuseum à Amsterdam. Il est également l'auteur de plusieurs articles sur Eggers. Sa silhouette, ses formes généreuses et le visage peu idéalisé montre une statuaire typiquement nordique. Sa pose classique démontre une connaissance de l'Antique et de la Renaissance italienne. Ce syncrétisme se retrouve dans la production artistique des Pays-Bas du Sud au XVIIème siècle. Sous l'impulsion de Rubens, se développe un art nourri de l'expérience de la peinture et de la sculpture italienne et de l'exemple de la statuaire antique. Eggers collabore avec l'un des plus grands sculpteurs de son temps, Artus I Quellinus (Anvers 1609 -1668) notamment pour les sculptures d'Hôtel de ville d'Amsterdam dont il reçoit commande en 1650. Il développe, à Anvers puis à Amsterdam, un classicisme très proche de celui de son maître, François Duquesnoy, lors de son séjour à Rome entre 1634 à 1639. En 1667, Eggers réalise le tombeau de l'amiral Jacob van Wassenaer Obdam pour la Grote Kerke (Saint Jacobs) de la Haye. Le catafalque est orné des quatre Vertus Cardinales, à rapprocher de notre Vénus, notamment celle représentant le Courage. Les proportions, le traitement du détail anatomique comme le sein pointu ainsi que les visages sont très proches: les joues pleines, la petite bouche, le profil classique, le traitement des cheveux, dont les mèches plus suggérées que détaillées. Une mèche retombant sur l'épaule droite des deux statues, tout comme les grands yeux légèrement tombants, sans pupille et ourlés de paupières très marquées, sont des points communs qui tendent à démontrer que la Force et la Vénus sont issues de la même main, en l'occurrence celle de Bartholomeus Eggers. La seule trace d'une Vénus dans la carrière encore trop peu connue du sculpteur réside dans un modèle en terre cuite mentionné dans un inventai
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue