Ecole ITALIENNE vers 1500, suiveur de Pietro VANNUCCI, dit IL PERUGINO

Lot 34
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Ecole ITALIENNE vers 1500, suiveur de Pietro VANNUCCI, dit IL PERUGINO
Le Christ en croix entre saint François et saint Dominique Panneau de peuplier, une planche, non parqueté. Restaurations. Sans cadre 51,5 x 40 cm La scène se déroule au premier plan d'un paysage lacustre dominé par un large ciel surplombant des collines boisées s'étageant dans le lointain où s'intègrent à gauche la vue d'une cité fortifiée et à droite des frondaisons. La croix où le crucifié prend place est implantée très haut au centre du paysage derrière le crâne d'Adam. De part et d'autre prennent place les deux saints agenouillés: à gauche saint François exhibe ses stigmates, à droite saint Dominique se reconnaît à son habit blanc et noir, le lys et le livre tenus dans sa main gauche et le rosaire dans sa main droite. Le Christ, la tête couronnée d'épines et auréolée du nimbe crucifère, est vêtu d'un simple pagne drapé autour des hanches, le torse nu laisse voir la plaie costale sanguinolente. Cette composition s'inspire des modèles de Crucifixion créés à l'extrême fin du XVème siècle par Pietro Perugino (Citta della Pieve vers 1448 - Fontignano 1523): le Triptyque Galitzin (Washington, National Gallery) généralement daté 1485-1490; la fresque de l'église florentine de Santa Maria Maddalena dei Pazzi (1494-1496) et le panneau (Florence, Galleria dell'Accademia) provenant de San Gerolamo delle Poverine à Florence placé entre 1497 et 1505 (voir P. Scarpellini, Perugino, Milan, 1984, n° 38, reproduit fig. 56; n° 68, reproduit fig. 106 et n° 140, reproduit fig. 232) Maître ombrien loué et fortement apprécié par ses contemporains, mais parfois contesté, Perugin dirigea plusieurs ateliers en particulier à Florence, à Rome et à Pérouse où nombre de ses élèves ou aides reproduisirent ses modèles (voir F. Mancini, «Considerazioni sulla bottega umbra del Perugino», L. Teza, Pietro Vannucci il Perugino, Atti del convegno Internazionale di studi Pérouse 25-28 octobre 2004, p. 329-334). C'est ici le cas de l'auteur encore anonyme de ce Calvaire, inéd
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