Table de milieu en acajou mouluré et sculpté,... - Lot 306 - Thierry de Maigret

Lot 306
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 52 584EUR
Table de milieu en acajou mouluré et sculpté,... - Lot 306 - Thierry de Maigret
Table de milieu en acajou mouluré et sculpté, le plateau en marqueterie échantillonnée de marbres et pierres dures, ceinturé de bronze. La ceinture à panneaux soulignée de perles et olives. De forme rectangulaire, elle ouvre par un tiroir latéral. Pieds fuselés à cannelures rudentées. Epoque Louis XVI H: 76 cm - L:93 cm - P: 51 cm Voir les reproductions et le détail en 4ème de couverture Provenance: succession du comte Louis de Gontaut-Biron En France, c'est véritablement sous le règne de Louis XIV que nous assistons à l'apparition des premiers modèles d'ébénisterie enrichis de panneaux, plaques ou éléments en marbres ou en pierres dures; ces panneaux originaux étaient soit directement réalisés dans l'atelier des Gobelins, soit ils provenaient de meubles italiens; de cette période, sortirent notamment de cet atelier patronné par le roi deux cabinets monumentaux, réalisés par Domenico Cucci entre 1679 et 1682, qui figurent de nos jours dans les collections du duc de Northumberland à Alnwick Castle (reproduits dans S. Castelluccio, Les meubles de pierres dures de Louis XIV à l'atelier des Gobelins, Editions Faton, Dijon, 2007, p.52 et 55). A partir du milieu du XVIIIème siècle, les ventes royales de cabinets issus des collections de Louis XIV permettront de redécouvrir le raffinement de ces compositions polychromes et lanceront une nouvelle mode initiée par les grands marchands-merciers du temps démontant ces panneaux et les réemployant habilement sur des meubles «modernes», dont la réalisation était confiée aux meilleurs ébénistes du temps, notamment Martin Carlin et Joseph Baumhauer. Ainsi pour des meubles réalisés dans cet esprit, nous pouvons mentionner deux tables à écrire estampillées par Martin Carlin: la première a fait partie de la collection Jean Rossignol (vente à Paris, Artcurial, le 13 décembre 2005, lot 132); tandis que la seconde, provenant certainement des collections du duc de Brissac au XVIIIème siècle, est conservée au Musée national
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue