Sabre de récompense nationale décerné par…

Lot 305
25 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 25 000 €

Sabre de récompense nationale décerné par…

Sabre de récompense nationale décerné par le gouvernement français au citoyen Langenhagen, chef d'escadron, modèle entièrement en acier bleui, avec rehauts d'or.
Garde à une branche carrée, à pans, ajourée à la partie supérieure et en partie dorée; fort noeud de corps ovale formant oreillons; quillon, infléchi vers le bas, en forme de bouton; pommeau à section rectangulaire ovalisée, légèrement à l'allemande; fusée en ébène, sculptée de petites cannelures, sur les côtés, et d'écailles, sur les deux faces.
Belle lame en damas, damasquinée sur la moitié de motifs cabalistiques en or; le talon est décoré de croisillons.
Fourreau de fer à deux bracelets de bélières, ciselés en fort relief d'oves rehaussées d'or; il est gravé, en haut, sur le devant: "Sabre d'honneur - Décerné par le Gouvnt - Français - au Citoyen - Langenhagen - Chef D'escadron" et signé, à l'arrière: "Boutet - Directeur Artiste - Manufre - À Versailles"; entrée de fourreau dorée, les pitons de bracelets à pointes de diamant; dard en forme de bouton ciselé de godrons. Longueur 97 cm. (Quelques oxydations; trois très petits trous à la partie inférieure du fourreau, sur le devant).
Époque Directoire. Bon état et très bon état pour la lame.
Gazette nationale ou Le Moniteur universel n° 55, quintidi, 25 brumaire an VIII de la République, page 214: Paris, le 24 brumaire (an VIII/1799).
Liste des officiers de la 17e division militaire (Paris - Seine) qui ont concouru aux journées des 18 et 19 brumaire:
- chef d'escadron, adjoint à l'état-major, LANGENHAGEN.
Annuaire statistique et historique du département de la Moselle pour l'année 1831, publié par VERRONNAIS:
- LANGENHAGEN Benjamin, chef d'escadron à Rodemack, officier retraité ayant moins de 1 200 francs de pension.
Il pourrait s'agir de Benjamin LANGENHAGEN, né le 14 octobre 1757 à proximité de Colmar au château de Fortschwihr, † le 4 novembre 1840 à Rodemack. Baron en 1781; lieutenant aux hussards d'ESTERHAZY en 1789
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue