Sabre de récompense donné par le Roi modèle…

Lot 370
4 000 - 5 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 6 300 €

Sabre de récompense donné par le Roi modèle…

Sabre de récompense donné par le Roi modèle 1817, garde du modèle de celles des mousquetaires noirs (2e compagnie) en laiton argenté, coquille ornée d'un médaillon rapporté aux grandes armes de France en cuivre argenté, fixé au centre du cercle par deux rivets, quillon poinçonné: "VERSAILLES", "B" et "C" surmontés d'une étoile, fusée recouverte de galuchat filigranée; lame droite à double gorge, poinçonnée et signée sur le dos: "Manufre Rle du Klingenthal novembre 1814" et gravée, sur chaque face: "VIVE LE ROI"; fourreau de cuir à trois garnitures en laiton argenté poinçonnées: "B" surmonté d'une étoile dans un ovale et: "L D" dans un rectangle, la chape est gravée sur le devant: "Donné Par le Roi au Sr Gauthier Louis"; longueur 112 cm. (Filigrane changé; cuir du fourreau restauré).
Époque Restauration. Bon état.
Les sabres de mousquetaires noirs, restant en stock et récupérés à la Seconde-Restauration, ont été réutilisés pour la fabrication de ce modèle; il en eut 150 de distribués.
Armée de Bretagne commandée par M. le Comte GRISOLES; armes remises pour les départements des Côtes-du-Nord, Morbihan et Ille-et-Vilaine: 39 sabres. Numéro d'ordre 51, GAUTHIER Louis, Fougères, Ille-et-Vilaine, profession gendarme, sous-officier, reçut un sabre
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue