Attribué à Auger LUCAS (1685-1765)

Lot 53
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Attribué à Auger LUCAS (1685-1765)
Portrait d'un joueur de viole et de sa fille (?) dans un parc Toile Manques et accidents 163 x 130 cm Deux identifications possibles pour l'identité de ce joueur de viole ont été proposées à ce jour sans toutefois faire l'unanimité: François Francoeur (1698-1787), violoniste virtuose et compositeur prolifique, naît à Paris en 1698. Son père, Joseph Francoeur, contrebassiste à l'Opéra, le forme avant son entrée, à 15 ans, à l'Académie de Musique, où il se lie d'amitié avec François Rebel. Ils feront désormais carrière ensemble et connaissent un grand succès en 1726 avec leur première tragédie en musique Pyrame et Thisbé. En 1729, Francoeur est fait Chevalier de l'Ordre Royal de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, dont il porterait la croix sur notre tableau. En 1730 il se marie avec Elisabeth Adrienne Leroy (née en 1710), fille de la célèbre tragédienne Adrienne Lecouvreur, qui lui aurait apporté 30 000 livres de dot. Cependant, ils se séparent rapidement et Francoeur devient l'amant de Marie Pélissier (1707-1749), chanteuse de l'Opéra, elle-même entretenue par un riche financier, François Lopez Dulis. Francoeur laisse une oeuvre d'une grande qualité, qu'il s'agisse de pièces instrumentales ou lyriques. Son style très personnel s'illustre entre autres dans deux livres de sonates pour violon et basse, en 1720 et 1730. Il entre à l'Opéra en tant que Maître de la Musique de Chambre du Roy en 1739, puis inspecteur adjoint (aux côtés de Rebel) en 1743. L'année suivante, il obtient la survivance de la charge de surintendant de la Musique. Impliqué dans la Querelle des Bouffons en 1750, avec François Rebel, il prend parti pour Rameau. Nommé Administrateur général de l'Opéra en 1772 par Louis XV, il se retire du monde musical à la mort de François Rebel en 1776 et meurt à Paris en 1787. Antoine Forqueray (1672-1745) a également été proposé par madame Florence Gétreau. Il s'agirait du célèbre violiste parisien, ordinaire de la Mu
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