Rare surtout de table en bronze et métal... - Lot 156 - Thierry de Maigret

Lot 156
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15000 - 20000 EUR
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Résultat : 16 432EUR
Rare surtout de table en bronze et métal... - Lot 156 - Thierry de Maigret
Rare surtout de table en bronze et métal argenté. Le plateau à bordure d'entrelacs godronnés supporte quatre montures circulaires à termes en égyptiens. Au centre, une navette couverte supporte quatre bras de lumière sinueux à bassin et bobèche à coquilles et feuilles d'eau. Le couvercle à prise en graine orné de médaillons. La panse de la navette finement gravée de croisillons centrée de feuillettes et coquilles. Elle repose sur quatre pieds à têtes féminines sur des cambrures à volutes se terminant par des têtes de béliers. Base quadrangulaire à ressaut à moulures de raies de coeurs Epoque Régence (quelques restaurations) H: 31 - L: 62 - P: 49 cm Les centres de tables, dits également surtouts de table, semblent faire leur apparition à la Renaissance chez certaines grandes familles et dans quelques cours européennes désireuses de dévoiler leur faste et leur richesse à leurs convives. Au XVIIIe siècle, en France l'on assiste à une quasi standardisation de ces objets appelés à l'époque «surtouts de desserts» qui se composaient le plus souvent de trois plateaux de glace garnis en cuivre argenté et rehaussés, pour les plus luxueux, de figures et de motifs en porcelaine ou en biscuit; l'on rencontre ce type de pièces dans la plupart des descriptions d'inventaires après décès des familles de la haute aristocratie ou de la finance au XVIIIe siècle. Parallèlement à cette production relativement classique, d'autres modèles plus élaborés en bronze argenté furent créés, le plus souvent réalisés à l'imitation des luxueux modèles en argent. C'est dans ce contexte particulier que fut réalisé le modèle que nous proposons, ainsi que quelques rares autres exemplaires connus, citons notamment un premier qui apparaît sur la couverture du magazine Connaissance des Arts de mars 1953; ainsi qu'un deuxième qui a fait partie de la collection de Madame Henry Farman (vente à Paris, Palais Galliera, le 15 mars 1973); enfin, un dernier surtout de ce type, particulièrement proche d
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