Importante pendule en marbre blanc de Carrare... - Lot 86 - Thierry de Maigret

Lot 86
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Importante pendule en marbre blanc de Carrare... - Lot 86 - Thierry de Maigret
Importante pendule en marbre blanc de Carrare et bronze ciselé ou doré à l'or mat et à l'or bruni; l'amortissement aux attributs de l'Amour sous la forme de deux colombes dans des nuées; le mouvement reposant sur un coussin à passementerie soutenu par deux sphinges aux ailes déployées; la base à frise de médaillons aux signes zodiacaux, rosaces et courses de rinceaux; pieds patins laurés. Le cadran émaillé, marqué «à Paris» et signé «G. Merlet», indique les heures en chiffres romains, ainsi que les minutes par tranches de quinze et les quantièmes en chiffres arabes inscrits dans des courses de feuillages. Epoque Louis XVI (égrenures et infimes éclats au marbre) Hauteur: 52 - Largeur: 62 - Profondeur: 18 cm Cette pendule, témoignage précoce de l'Egyptomanie en France sous le règne de Louis XVI, figure parmi les créations les plus originales de l'horlogerie parisienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle s'inspire librement de certains projets d'ornemanistes du temps, notamment d'une gravure de Jean-François Forty qui est illustrée dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XXe siècle, Paris, 1997, p.173, fig. C; ainsi que d'un dessin de l'architecte François-Joseph Bélanger (1744-1818) qui correspond à une horloge livrée en 1781 pour le Salon du pavillon de Bagatelle du comte d'Artois. De nos jours, parmi les rares pendules connues réalisées dans le même esprit et ornées de figures de sphinges, citons tout d'abord deux modèles relativement différents de celui que nous proposons: le premier, sur lequel les animaux fantastiques sont assis, fut livré par l'horloger Lepaute pour le comte d'Artois et est exposé dans la Chambre du Roi au Petit Trianon (voir le catalogue de l'exposition Le château de Versailles raconte le Mobilier national, Quatre siècles de création, Paris, 2011, p.149-151); le second, signé de «Sotiau à Paris», appartient aux collections royales anglaises (illustré dans C. Jagger, Royal Clocks, The British M
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