Jacques BERNAR (Né en 1949)
Français

Lot 19
100 - 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 80 €

Jacques BERNAR (Né en 1949)
Français

Sans titre
Peinture sur toile
145 x 110 cm
Après un diplôme de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans la tourmente de 1968, il s'engage dans une recherche plastique mobilisant le corps à corps et se confrontant aux supports libres.
Dans les années 1970-80, il crée et diffuse des oeuvres hors du chassis, qui prennent forme sur le corps.
Dans les années 1990, il utilise les résultats de ses innovations esthétiques pour s'impliquer avec les laboratoires de recherche en chimie d'Atofina et de la Société nationale industrielle aérospatiale dans la conception et fabrication de matériaux qu'il va réinvestir dans la création picturale. Un matériau à part entière dont il détient les secrets: le Rodalège, issu de cette recherche matière, prolonge ses premières expérimentations des années 1970 en tant que matière d'expression: formulée, fabriquée, utile, multi-usages, etc.
Tout naturellement dans les années 1990, les oeuvres de Jacques Bernar retrouvent le chemin des corps: les résultats de ses recherches en chimie et esthétique finissent par attirer l'attention des grands couturiers français qui les associent à plusieurs de leurs défilés haute couture: Paco Rabanne, Corinne Cobson, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Louis Féraud, Lecoanet-Hémant, Jean-Louis Scherrer, François Lesage, Chanel, Libertin Louison.
Depuis le tournant des années 2010, il engage une nouvelle démarche: «Repeupler la peinture après la fin de l'abstraction et le triomphe de l'académisme pompier post-moderne».
Sources: Internet: http://plus.wikimonde.com/
La galerie Stadler a organisé des expositions particulières de Jacques Bernar en 1976, 1978, 1980

On y joint Sans titre. Peinture sur papier, signée et datée 1977
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue