René GUIETTE (1893 - 1976)

Lot 187
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René GUIETTE (1893 - 1976)
Cul de clou, 1954 Fondo Rosso, 1954 Deux gouaches vernissées marouflées sur toile, une signée en bas vers la droite et datée 1/XI/54 en bas à gauche, l'autre signée en bas à droite et datée 15/XI/54 en bas à gauche 50,5 x 40 cm Ces oeuvres sont référencées dans les archives René Guiette tenue par Ma­nuela de Kerchove d'Ousselghem sous les N°2903 pour Fondo Rosso, 1954 et N°2904 pour Cul de clou, 1954 Bibliographie: René Guiette par Manuela de Kerchove d'Ousselghem et Serge Goyens de Heusch, Éditions Mercator, Anvers, Belgique 1991, Fondo Rosso référencé sous le N° 827 de la liste et reproduit page 256 et Cul de Clou réfé­rencé sous le N°817 de la liste et reproduit page 256 René Guiette est le fils de Jules Guiette (1852-1901), peintre, pastelliste, aquarelliste et aquafortiste luministe. Autodidacte, mais initié à la peinture par son père, il se consacre à cet art dès 1919. Puis il étudie l'ésotérisme et les philosophies orientales. Il séjourne à Paris et y devient ami de Blaise Cendrars et de Max Jacob. En 1925, Le Corbusier dresse les plans d'une demeure pour l'artiste, La maison Guiette, bâtie à Anvers en 1926 par l'architecte anversois Paul Smekens (1890-1983), maître d'oeuvre. Cette maison-atelier classée Monument Historique en 1978, est le seul édifice de Le Corbusier en Belgique. En 1928, le jeune artiste - alors expressionniste - est pris sous contrat à la galerie du Centaure. Il illustre des poètes et défend l'expressionnisme flamand par des articles dans la revue Sélection. À partir de 1932, Guiette s'oriente en plus vers la photographie et réalise des reportages puis occupe, dès 1946, un poste de professeur de photographie à l'École Supérieure de la Cambre, à Bruxelles. Il y enseigne également l'harmonie des couleurs. Peu avant la deuxième guerre, il travaille en dilettante comme oenologue et négociant en vins tandis qu'il peint une fresque dans la maison de l'architecte Léon Stynen. En 1948, à la suite de son
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