Rare pistolet de garde du corps du Roi modèle…

Lot 304
3 000 - 3 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 045 €

Rare pistolet de garde du corps du Roi modèle…

Rare pistolet de garde du corps du Roi modèle 1755, canon à pans puis rond avec un méplat sur le dessus, avec point de mire, traces de poinçons sur le côté gauche au tonnerre, longueur 23 cm, calibre 17 mm; platine à corps plat, gravée de filets, poinçonnée: “S. E.” surmonté d'une couronne et signée: “SIMON JOURJON”, chien à col de cygne, bassinet en fer et batterie gravés de filets; garnitures en fer, découpées et gravées, contre-platine terminée par une fleur de lis, clou de calotte gravé du soleil des gardes du corps, pièce de pouce gravée: “S 4I” surmonté de la couronne royale; crosse en noyer; baguette en bois; longueur 41 cm. (Raccourci; extrémité du fût enturée).
Époque Louis XV. Bon état.
PROVENANCE: collection Pierre PETITOT, vente à Drouot le 22 novembre 1989, n° 222, reproduit.
Ce pistolet est présenté dans l'ouvrage de Jean BOUDRIOT relatif aux Armes à feu françaises réglementaires, Paris 1965, 3e série, cahier n° 15, planche 5, mais il est plus court; il précise: “C'est d'après les deux pistolets appartenant à M. PETITOT que nous avons décrit les pistolets de type 1755. La différence essentielle est le raccourcissement de l'arme par rapport au modèle antérieur”.
Une annotation de Jean BOUDRIOT nous précise qu'il a relevé une dernière commande passée à JOURJON, en 1762, portant sur 24 paires de pistolets destinés au service du guet, et plus courts que les modèles décrits, un exemplaire est conservé dans la collection ARIÈS
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue