Lot 33
2 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MONTAIGNE (Michel de).

Les // Essais // de Michel Sei- //gnevr de Montaigne. //
Edition novvelle, trovvée apres // le deceds de l'Autheur, reueuë & augmentée par luy d'vn // tiers plus qu'aux precedentes Impressions.
A Paris, Chez Abel l'Angelier, 1595. In-folio (206 x 336 mm), maroquin brun, double encadrement de filets dorés à la Duseuil ornant les plats, dos à nerfsorné (reliure de l'époque).
EXEMPLAIRE DE L'UNE DES GRANDES ÉDITIONS ORIGINALES DE MONTAIGNE.
PREMIERE EDITION donnée par Marie LE JARS DE GOURNAY, avec sa «Preface svr les Essais de Michel
Seigneur de Montaigne, par sa Fille d'Alliance». Augmentée de 1409 «additions importantes», elle donne pour la première fois, et conformément au souhait de Montaigne, l'état complet et définitif du texte.
Le tirage de cette édition fut partagé entre Michel Sonnius et son associé Abel L'Angelier, mais seuls les exemplaires du second présentent la préface de Marie de Gournay.
Collation: â4, ê4, î4, A-Z6, Aa-Vv6, Xx4, Aaa-Sss6, Ttt-Vvv4, donnant: un titre avec vignette du libraire et privilège au verso, 9 ff. n. ch. de préface, 2 ff. n. ch. de table des chapitres, 523 pp. (pour les premier et second livres) et 232 pp. (pour le troisième livre et l'errata).
Trois culs-de-lampe; bandeaux et lettrines gravés sur bois. Exemplaire réglé.
Restaurations à la reliures; mors fendillés; oulignements anciens dans le texte avec quelques annotations marginales; petites rousseurs; petite tache d'encre au pied de deux feuillets en fin de volume; légère mouillure sur le cahier Dd et les quatre derniers feuillets et petite déchirure sans manque sur l'avant-dernier.
BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN DE L'ÉPOQUE de»ce livre, qui est parfaitement et correctement exécuté, [et qui] reste encore aujourd'hui la principale édition de Montaigne pour l'authenticité du texte» (J.-F. Payen cité par Brunet).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue